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Le concours national de la commercialisation s'est réinventé dès la rentrée universitaire 2018 pour accompagner les évolutions métier et demeurer l'épreuve de référence pour les étudiants des filières commerciales.
À l’instar de nos métiers commerciaux, qui continuent de s’adapter aux changements des marchés et des comportements d’achats, cette épreuve, organisée avec le soutien de l’Éducation nationale devait se réinventer, afin de rester en phase avec les attentes des étudiants et les nouvelles orientations des méthodes pédagogiques.
DCF Challenge, le nouveau concours de l'intelligence commerciale propose de nouveaux formats d’épreuves, de nouveaux outils, un nouveau calendrier. Tout est revisité pour permettre à cette compétition de rester la référence de l’excellence commerciale, auprès des étudiants, du monde de l’enseignement supérieur et des entreprises.
La 2ème édition de DCF Challenge se déroulera tout au long de l'année universitaire 2019-2020.
Les 5 étapes du Concours :
Etape #1 Serious Game (octobre 2019)
Etape #2 Etude de cas (Décembre 2019 à mi-Janvier 2020 ) Epreuve écrite Ellaboration d'un plan de développement commercial
Etape #3 Finale locale : épreuve orale entretien de vente
Etape #4 Sélection régionale (mars/avril 2020)Analyse de l'entretien de vente et du plan de développement commercial
Etape #5 Finale nationale (18 juin 2020) Epreuve orale : présentation d'un plan de prospection et un entretien de vente
"J'attends des étudiants qu' ils apportent leur audace et leur fraîcheur de regard et n’hésitent pas à bouleverser les modèles établis"
Partenaire fidèle des DCF, qui chaque année fait concourir des étudiants en « science commerciale » sur un cas concret d’entreprise, le groupe Malakoff Humanis a choisi, cette année, de faire plancher les jeunes sur sa marque Energie Mutuelle. Comme le souligne François Monvoisin, directeur commercial de la filiale du groupe d’assurance, « les valeurs d’entraide, de fraternité, d’intelligence collective portées par Energie Mutuelle sont aussi celles de DCF Challenge, compétition dans laquelle les étudiants sont amenés à travailler en binomes ». La question soumise aux concurrents est simple, et pourtant délicate :
« Dans une filière énergétique large et hétérogène, comment faire pour qu’Energie Mutuelle demeure l’acteur de référence ? » Outils, techniques de commercialisation, réseautage, organisation, mix marketing… Les binômes peuvent faire feu de tout bois, pourvu qu’ils fassent des propositions étonnantes, voire disruptives, et efficaces. Le directeur commercial attend des étudiants qu’ « ils apportent leur audace et leur fraîcheur de regard et n’hésitent pas à bouleverser les modèles établis ». Les résultats seront proclamés le 11 juin 2020 à l’occasion du Congrès de Clermont-Ferrand, à l’issue d’une demi-journée de finale nationale